La cellulite correspond à l'augmentation du nombre et du volume des adipocytes (cellules graisseuses). A cela, peut s"ajouter de la rétention d'eau due à une mauvaise circulation veine-lymphatique et/ ou un déséquilibre hormonal entre oestrogène et progestérone qui influence la perméabilité capillaire. Avec le temps, une fibrose peut s'installer dans les tissus donnant une cellulite plus difficile à déloger.
La cellulite est donc le résultat d'un déséquilibre chronique de l'adipocyte et de son tissu environnant, en particulier la microcirculation (rétention d'eau) et le collagène (fibrose).
Il existe donc 3 grands types de cellulites : la cellulite aqueuse, adipeuse et fibreuse. Elles peuvent aussi se combiner sur une même personne en fonction des zones du corps.
D'où vient la cellulite?
- origine génétique : dépend de l'activité des enzymes lipolytiques
- origine hormonale : les oestrogènes conditionnent la répartition des graisses et le rapport entre oestrogène et progestérone conditionne la perméabilité capillaire et donc influence la rétention d'eau
- vasculaire : la stase veine-lymphatique influence l'aspect du derme et de l'hypoderme
- nutritionnelle : l'excès des apports alimentaires peut entrainer un stockage des graisses. Les acides gras trans et les sucres industriels ont tendance à se stocker plus vite.
neurologique : le stress joue un rôle sur la cellulite
Diagnostic :
Différents stades sont établis :
stade 1 : cellulite visible au pincement de la peau
stade 2 : visible debout
stade 3 : visible debout et couché
Comments